top of page
  • erasmuslaprovidenc

Jeudi 30 mars - Jour 10


Et voilà, c'est la fin de notre séjour et de notre expérience Erasmus plus...

Petra nous a accompagnées ce matin à la gare de Biberach pour rentrer chez nous. Merci à elle !

Pour le moment, le voyage se passe bien, pas ou peu de retards qui nous permettrons d'être à l'heure ce soir !!


Nous étions 11 du lycée La Providence à participer à ce projet :

8 élèves : Tiphaine Marion, Abigaëlle Rivière, Eva Mlinaric, Elsa Dumoulin, Anna Gascon, Emma Auge-Courtois, Léane Monteyrymard et Elina Troude comme élèves,

Mme Girard et Mme Grossi comme accompagnatrices et Mme Janvier comme référente et coordonnatrice Erasmus plus et adjointe de direction en Pastorale.


Nous tenons à remercier tout particulièrement le lycée de Biberach, Mme Michaela Baur, directrice du département pour son accueil, ainsi que nos partenaires sur place pour leur disponibilité, gentillesse et accompagnement : la coordinatrice d'Erasmus plus : Petra, ses collègues Margit et Andrea ainsi que tous les enseignants qui ont eu la gentillesse de nous accueillir dans leurs cours pour partager des moments très agréables et intéressants. Ce fut une expérience riche en émotions, en apprentissage et en partage.

Nous remercions également l'adjointe du maire ainsi que la responsable du jumelage entre la ville de Valence et Biberach qui nous ont accueillies dans leur salle du conseil municipal pour nous expliquer l'histoire de cette très jolie ville paisible.

Nous tenons à féliciter chaque élève pour leur adaptation et leur participation active dans ce projet.

Et évidemment, nous remercions chaleureusement Mme Janvier et Mme Marait, sans qui ce projet n'aurait pu se mettre en place.


Très belle continuation à tous...


Les élèves et leurs enseignantes.


Petits témoignages des élèves :

"Belle expérience. Le fait d'être dans un autre pays nous a permis de voir les différences et les similitudes entre les pays. Pour ma part, je préfère le système scolaire allemand car les élèves sont plus "libres" tout en suivant les règles et passent moins de temps derrière un bureau, ils font toujours quelque chose, ce qui motive et donne envie d'étudier." Elsa


"Cette expérience m'a permis d'avoir un peu plus confiance en moi et je me suis sentie à l'aise. Les allemands nous ont aidées, sans se moquer et c'était génial. Les étudiants allemands nous ont aidé à parler. " Eva


"Expérience vraiment magique ; si c'était à refaire, je le referai. J'ai passé un très bon séjour. Les allemands sont vraiment de très bonnes personnes. Le système scolaire est super bien ici, les élèves sont vraiment libres mais ils restent toujours dans le respect. Je pense que nous repartons toutes avec une petite part d'Allemagne en nous. Merci à Mme Janvier d'avoir organisé ce voyage et merci aux professeurs qui nous ont accompagné tout au long du séjour. " Anna.


"J'ai beaucoup aimé cette expérience qui m'a enrichie culturellement. J'ai pu voir une autre façon de travailler à l'école, une autre façon de manger. Merci beaucoup pour cette opportunité. " Elina.


"J'ai beaucoup apprécié cette expérience riche en émotions et en découvertes. Nous avons pu faire plein de belles rencontres et découvrir un autre système scolaire très différent du système scolaire français. Les élèves allemands sont plus libres. Merci aux professeurs de nous avoir donné l'opportunité de voyager. " Léane.


"J'ai beaucoup apprécié cette expérience, c'était très enrichissant. Nous avons pu découvrir différentes manières de travailler et faire de nouvelles rencontres. Merci beaucoup aux professeurs et à Mme Janvier pour cette opportunité et merci aux professeurs allemands de nous avoir accueillies. " Emma


"Mon voyage s'est bien passé ; c'était une superbe expérience. J'ai bien aimé leur façon de travailler et leur fonctionnement." Abigaëlle


"Ce voyage m'a bien plu. J'ai aimé la différence de travail entre la France et l'Allemagne ; il y a plus de pratiques en Allemagne. Cela permet de mieux apprendre." Tiphaine.




45 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page